Que veut dire transgenre ?
Transgenre (adj.) – désigne ou se rapporte à une personne dont le sentiment d’identité personnelle et le genre ne correspondent pas à son sexe de naissance. En d’autres termes, une personne transgenre est une personne qui ne s’identifie pas au sexe qui lui a été attribué à la naissance. Cela peut être le résultat d’un décalage entre le sexe biologique d’une personne – qui est déterminé par des facteurs tels que les chromosomes et les hormones – et son identité de genre – qui est le genre qu’une personne se sent être.
Les personnes transsexuelles peuvent se décrire en utilisant une variété de termes, y compris non-binaire, agender, genderqueer, androgyne, ou simplement transsexuelles.
Le terme transgenre n’est pas indicatif de l’orientation sexuelle, et les personnes de la communauté transgenre peuvent s’identifier comme hétérosexuelles, homosexuelles, bisexuelles, ou toute autre orientation.
Les personnes transgenres peuvent également subir des interventions médicales telles que l’hormonothérapie ou la chirurgie pour aligner leur corps sur leur identité de genre.
Cependant, toutes les personnes transgenres ne ressentent pas le besoin de prendre de telles mesures, et certaines préfèrent simplement vivre selon le genre auquel elles s’identifient. En définitive, la décision d’effectuer ou non une transition est une décision personnelle qui doit être prise avec les conseils et le soutien de professionnels qualifiés.
Transexuel ou transgenre : quelles différences ?
Lorsqu’il s’agit de parler des personnes transgenres, la confusion règne souvent quant à la terminologie à utiliser. Certaines personnes préfèrent le terme « transsexuel », tandis que d’autres préfèrent « transgenre » Quel est donc le terme correct ?
D’une manière générale, le terme « transsexuel » est utilisé pour décrire une personne qui a subi une intervention chirurgicale ou une thérapie hormonale pour passer d’un genre à un autre. Le terme « transgenre », quant à lui, est utilisé pour décrire une personne dont l’identité de genre ne correspond pas à son sexe biologique. Par exemple, une femme transgenre est une femme qui est née avec un corps d’homme.
Les deux termes sont valables et comprendre la différence peut t’aider à t’assurer que tu utilises le langage que la personne préfère. Cependant, il est également important de se rappeler que tout le monde ne s’identifie pas comme transsexuel ou transgenre. Il existe tout un éventail d’identités de genre, et chaque personne a le droit de choisir sa propre étiquette.
Le plus important est de respecter l’auto-identification d’une personne et d’utiliser le langage qui lui convient le mieux.
Quels sont les types de transsexualité ?
Il existe plusieurs types de transsexualité. Certaines s’identifient comme étant de sexe masculin à sexe féminin (MTF), tandis que d’autres s’identifient comme étant de sexe féminin à sexe masculin (FTM). Il y a aussi celles qui s’identifient comme genderqueer ou non-binaire, ce qui signifie qu’elles ne s’identifient ni à un homme ni à une femme.
Enfin, il y a les personnes qui effectuent une transition médicale, ce qui implique la prise d’hormones et/ou une intervention chirurgicale pour modifier leur apparence physique en fonction de leur identité sexuelle.
La transition de chaque personne est unique, et il n’y a pas une seule bonne façon de procéder. L’important, c’est que les personnes transgenres puissent vivre leur vie d’une manière qui leur convienne.
Comment savoir si je suis trans ?
Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car chacun fait l’expérience du genre d’une manière qui lui est propre.
Pour certaines personnes, le sentiment d’être trans est une expérience qui dure toute la vie, tandis que d’autres ne s’en rendent compte que plus tard dans leur vie.
Les personnes transgenres disposent également d’un large éventail d’options d’expression et de présentation, de sorte qu’il n’y a pas de « bonne » façon d’être transgenre.
Toutefois, certains signes communs peuvent indiquer que tu es peut-être trans : l’impression d’être dans le mauvais corps, que le sexe qui t’a été assigné ne correspond pas à ta véritable personnalité, ou bien une gêne intense à l’égard de tes caractéristiques sexuelles secondaires (comme tes seins ou ta pilosité faciale).
Si tu éprouves l’un de ces sentiments, il est important de t’adresser à un.e ami.e ou à un conseiller en qui tu as confiance et qui pourra te soutenir et t’informer sur les ressources disponibles. N’oublie pas qu’il n’y a pas de « bonne » façon d’être trans.
Le plus important est de vivre ta vie d’une façon qui te semble authentique et vraie, et de t’entourer de personnes soutenante qui ne te jugent pas.
Comment faire son coming out trans ?
Décider de s’afficher comme transgenre peut être une tâche intimidante. Il n’y a pas une seule bonne façon de le faire, et il n’y a aucune garantie que tout le monde réagira positivement.
Cependant, le coming out est une étape importante pour vivre une vie authentique, et il peut être source d’autonomie et de libération. Voici quelques conseils pour faire son coming out en tant que transgenre :
1. Trouve un système de soutien composé d’ami.e.s ou de membres de la famille qui t’accepteront et te soutiendront. Cela rendra le processus de coming out beaucoup plus facile.
2. Choisis le bon moment pour faire ton coming out. Assure-toi d’être prêt.e à faire face à toute réaction négative potentielle.
3. Sois prêt.e à répondre aux questions sur ton identité transgenre. Sois patient.e et compréhensif.ve avec les personnes qui ne sont peut-être pas familières avec les concepts transgenres.
4. Rappelle-toi que tu n’es pas obligé.e de faire ton coming out à tout le monde en même temps. Tu peux prendre ton temps et ne faire ton coming out que lorsque tu te sens à l’aise.
Qui sont les transgenres célèbres ?
Loin de toute exhaustivité, voici quelques personnalités médiatiques qui ont fait leur coming out transgenre et ouvrent la voie à plus de compréhension et d’acceptation :
- Tommy Dorfman (13 Reasons Why)
- Elliot Page (Juno)
- Laverne Cox (Sophia Burset dans Orange Is The New Black)
- jonas ben ahmed (Plus belle la vie)
- Laith Ashley (Mannequin et chanteur)
- Teddy Quinlivan (première mannequin trans choisie par Chanel pour sa campagne beauté)
- Laura Jane Grace (groupe de Hard Rock Against Me)
- Redcar (ex Christine and the Queens)
Qui est le premier transgenre du monde ?
Il est difficile de dire qui a été la première personne transgenre au monde. Tout au long de l’histoire, il y a probablement eu de nombreuses personnes qui ont eu le sentiment de ne pas s’identifier au sexe qui leur avait été assigné à la naissance. Dans certaines cultures, les personnes transgenres sont reconnues et acceptées depuis des siècles. Dans d’autres parties du monde, les personnes transsexuelles n’ont commencé que récemment à gagner en visibilité.
Si la question de savoir qui est la première personne transgenre au monde fait débat, beaucoup pensent que ce titre revient à une femme nommée Christine Jorgensen.
Née au début des années 1920, Jorgensen a grandi dans une famille conservatrice américano-danoise. Jeune adulte, elle déménage à New York et commence à travailler comme chanteuse dans une boîte de nuit.
C’est à cette époque qu’elle commence un traitement hormonal et subit une opération de changement de sexe.
En 1952, Jorgensen fait la une des journaux du monde entier lorsqu’elle rentre aux États-Unis en tant que femme. Elle est ensuite devenue une éminente porte-parole de la communauté transgenre, contribuant à changer la perception du public sur ce que signifie être transgenre.
Bien qu’il y ait eu d’autres personnes transgenres au cours de l’histoire, l’histoire de Jorgensen continue d’inspirer les personnes du monde entier qui se débattent avec leur propre identité.
Comment commencer sa transition transgenre ?
Changer de sexe est une étape importante, et il y a beaucoup de choses à considérer avant de faire le grand saut.
Pour commencer, tu dois te demander si tu souhaites effectuer une transition sociale, médicale ou les deux.
Si tu n’es pas sûr.e, ce n’est pas grave ! Il n’y a pas d’urgence à prendre une décision – prends ton temps et explore ce qui te convient.
Une fois que tu auras décidé du type de transition que tu souhaites effectuer, l’étape suivante consiste à commencer à rechercher tes options. Il peut s’agir de rencontrer un médecin pour discuter de l’hormonothérapie, ou de changer ton prénom avec tes ami.e.s et ta famille.
Quelle que soit ta décision, n’oublie pas qu’il n’y a pas de « bonne » façon de procéder. Le plus important est que tu te sentes à l’aise et heureux.se dans ta propre peau.
Où trouver des personnes transgenres ?
Il existe un certain nombre d’endroits où l’on peut trouver des personnes transgenres. L’un des endroits les plus évidents est la communauté LGBTQIA+. Cependant, les personnes transgenres peuvent également se trouver dans des communautés hétérosexuelles et cisgenres.
En outre, il existe un certain nombre de communautés et de forums en ligne qui s’adressent aux personnes transgenres, qui peuvent être une excellente ressource pour trouver d’autres personnes qui partagent tes expériences et qui peuvent t’offrir soutien et conseils.
Enfin, il existe un certain nombre d’organisations et de groupes qui s’efforcent de soutenir les personnes transgenres. Ils peuvent être un excellent moyen de s’impliquer dans la communauté et de trouver d’autres personnes qui vivent des expériences similaires.
Où sortir quand on est trans ?
Lorsqu’on est trans, il peut être difficile de savoir où sortir. Tu peux avoir l’impression que tu ne t’intègres nulle part ou que tu es rejeté.e. Pourtant, il existe des endroits où les personnes transgenres peuvent sortir. Tu peux par exemple te rendre dans un bar ou un club « queer-friendly ». Ces endroits sont souvent accueillants pour toutes la communauté LGBTQIA+ et te mettront à l’aise.
En général, ces bonnes adresses se transmettent de bouche à oreille, il te suffira de demander à des personnes de confiance, ou de rechercher des articles de blog sur le sujet dédié à ta ville.
Une autre option consiste à participer à un événement spécifiquement destiné aux personnes transgenres. Cela peut être un excellent moyen de rencontrer d’autres personnes trans et de trouver une communauté. La Gay Pride ou autres événements rapprochant la communauté LGBT est une excellente occasion de nouer des liens dans ta ville et de découvrir des endroits accueillants.
Quoi que tu fasses, ne laisse pas la peur t’empêcher de t’amuser et d’explorer le monde. Il existe de nombreux endroits où tu seras accepté.e pour ce que tu es.
Quel pays a le plus de personnes transgenres ?
Il n’y a pas de réponse définitive à cette question, car il n’existe pas de données mondiales approfondies sur la population transgenre.
Cependant, selon une étude réalisée en 2017 par le Williams Institute, on estime que 0,58 % des adultes aux États-Unis s’identifient comme trans. Cela place la communauté transgenre américaine à environ 1,4 million de personnes, ce qui en fait l’un des pays avec les pourcentages les plus élevés de personnes transgenres.
Le Brésil compte également une importante population transgenre, estimée à environ 1,8 million de personnes. Le Mexique, le Venezuela et l’Argentine ont également des populations trans assez importantes, bien que les chiffres exacts soient difficiles à obtenir.
En fin de compte, en raison du manque de données mondiales complètes, il est impossible de dire avec certitude quel pays compte le plus de personnes trans.
Cependant, sur la base des données disponibles, il semble probable que plusieurs pays d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud comptent les populations trans les plus importantes de la planète.
Quels sont les défis uniques auxquels font face les personnes transgenres ?
Pour les personnes transgenres, la rencontre transsexuelle peut être une perspective intimidante. Non seulement elles doivent relever les défis habituels pour trouver une personne compatible et intéressée par elles, mais elles doivent aussi souvent faire face aux préjugés et aux idées fausses des partenaires potentiels.
En outre, les personnes transgenres peuvent avoir à relever les défis supplémentaires que représentent le coming out auprès de partenaires potentiels et la divulgation de leur statut de transgenre.
Par conséquent, les personnes transgenres peuvent avoir l’impression d’avoir moins d’options en matière de rencontres.
Cependant, il existe un certain nombre de moyens de faciliter les rencontres en tant que personne transgenre. Par exemple, il existe désormais un certain nombre de sites de rencontre transsexuelle qui répondent spécifiquement aux besoins des personnes transgenres.
Des groupes de soutien et d’autres ressources sont disponibles pour aider les personnes transgenres à relever les défis de la rencontre transsexuelle.
Avec les bons outils et le soutien adéquat, tout le monde peut trouver le bonheur dans ses relations sentimentales.
Qui est attiré.e par les trans ?
Tout comme il n’y a pas de réponse unique à la question de savoir qui est attiré.e par les personnes cisgenres, il n’y a pas de réponse unique à la question de savoir qui est attiré par les personnes transgenres.
Certaines personnes sont attirées à la fois par les cisgenres et les transgenres, tandis que d’autres ne sont attirées que par l’un ou l’autre.
Et d’autres encore peuvent n’être attirées ni par l’un ni par l’autre.
En définitive, tout dépend des préférences de chacun. Il y a des gens qui sont particulièrement attirés par les personnes transsexuelles, qu’elles considèrent comme courageuses et confiantes dans leur identité.
D’autres trouvent les personnes transgenres intéressantes et exotiques, et donc plus attirantes que les personnes cisgenres.
Mais en fin de compte, c’est à chacun de décider par qui il est le plus attiré.
Qu’est-ce que la skoliosexualité ?
La skoliosexualité est une orientation sexuelle dans laquelle un individu est principalement attiré par des personnes non cisgenres, ce qui inclut les personnes transgenres, genderqueer et autres personnes non binaires.
Le mot « skoliosexuel » vient de la racine grecque « skoliose », qui signifie « tordu ». Cela fait référence au fait que la skoliosexualité est souvent considérée comme un rejet des rôles de genre traditionnels.
Alors que certaines personnes skoliosexuelles peuvent être spécifiquement attirées par des personnes transgenres, d’autres peuvent simplement se trouver attirées par des personnes de tous les genres qui se situent en dehors du binaire traditionnel des genres.
L’un des principaux attraits pour de nombreuses personnes skoliosexuelles est la possibilité d’explorer différentes expressions et pronoms de genre avec leur partenaire. Par exemple, une personne skoliosexuelle peut se sentir libre d’utiliser n’importe quel pronom (y compris « ils/elles ») pour désigner son partenaire, quelle que soit son identité sexuelle réelle.
La skoliosexualité est souvent considérée comme une forme de sexualité plus fluide, car les attirances des personnes peuvent changer avec le temps, à mesure qu’elles en apprennent davantage sur elles-mêmes et sur le monde qui les entoure.
Pourquoi il y a de plus en plus de trans ?
Ces dernières années, le nombre de personnes transgenres a considérablement augmenté aux États-Unis comme ailleurs dans le monde où la liberté d’expression est défendue, dont en France.
Un certain nombre de facteurs peuvent expliquer cette tendance :
- Tout d’abord, le public est davantage sensibilisé aux problèmes des transgenres. De ce fait, davantage de personnes se sentent à l’aise de s’afficher comme trans.
- En outre, les personnes transgenres bénéficient désormais d’un soutien social et juridique plus important. Dans le passé, les personnes transgenres étaient souvent victimes de discrimination et d’exclusion. L’évolution récente des mentalités a permis aux personnes transgenres de vivre plus facilement, ouvertement et en toute sécurité.
- Enfin, de plus en plus de preuves scientifiques suggèrent que le transgenre n’est pas un choix ou un trouble mental, mais plutôt une variation naturelle de la sexualité humaine. Plus les gens sont conscients de ce fait, moins ils sont susceptibles de considérer les transgenres comme bizarres ou anormaux. Tous ces facteurs ont contribué à la visibilité croissante des personnes transgenres dans la société.